Vignes en Touraine

Découvrez les vignes et les vins en Touraine

Jan 1, 2025

Découvrez les vignes et les vins en Touraine

Les vignobles de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher

autour des Gîtes de La Pellerie

Le vignoble de Touraine s’étend sur 5 000 hectares et entoure la ville de Tours, jusqu’à Orléans.

On retrouve les appellations suivantes dite AOC : Touraine, Touraine-Amboise, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine Chenonceaux, Touraine-Mesland, Touraine-Oisly, Touraine Noble-Joué, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Bourgueil, Chinon, Coteaux du Loir, Jasnières, Coteaux du Vendômois, Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Valençay, Cheverny, Cour-Cheverny, Orléans et Orléans-Cléry.

C’est quoi une AOC ? 

Tout d’abord, il faut expliquer ce qu’est une AOC : L’Appellation d’Origine Contrôlée (ou AOC) définit les règles applicables à tous les vins français. Une commission de régulation veille à ce que les producteurs qui souhaitent utiliser un certain nom pour leur vin (le champagne, par exemple) respectent un certain ensemble de règles lors de l’élaboration de leur vin et de leur produit.

L’Appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle est accordée par la Commission européenneaux produits sous signe de qualité AOC. 

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d’origine. Il s’agit d’une zone géographique particulière, où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Au cours de l’histoire de cet espace délimité, un savoir-faire collectif de production s’est construit. C’est de ce savoir-faire que découlent l’originalité et la typicité des produits. 

Chaque appellation a donc ses propres règles, mais aussi les mêmes terroirs, et les mêmes cépages. 

À cheval sur les départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, l’aire géographique de l’AOP Touraine s’étend donc sur plus de 5 000 hectares, et est répartie sur 143 communes.

Des vignes au sud de Tours ?

Entre la Sologne et l’Anjou, les AOC entourant Tours se concentrent d’est en ouest entre le Cher et la Loire, du sud au nord, cette étendue d’une centaine de km correspond à la zone de convergence du Cher, de l’Indre et de la Vienne, vers la Loire.Découvrez les vignes et les vins en Touraine -

A St Branchs, il n’y a pas de rivières ni de fleuves, l’Indre passe à quelques kilomètres au nord, et détermine la limite sud de l’appellation. 

St Branchs est situé à mi-chemin entre les appellations Touraine, Touraine Azay-Le-Rideau, et l’AOC Chinon. 

“Dans le temps”, chaque ferme avait un lopin de terres pour les céréales, le foin, une pâture pour les bêtes et quelques pieds de vignes pour la consommation de vin de la ferme. 

Notre commune ne fait donc partie d’aucune appellation d’origine contrôlée. Ici à La Pellerie, le pressoir était pourtant encore existant en 2021 fortement ancré dans la maison principale, à l’emplacement d’un ancien cellier. Forcé de constater qu’il ne devait servir qu’à la consommation familiale ou locale…

Découvrez les vignes et les vins en Touraine -

Les cépages utilisés dans la région : 

Les vins blancs sont produits à base de Sauvignon blanc, de Chenin et de Chardonnay. 

Le Sauvignon : Originaire de la vallée de la Loire, le sauvignon est un cépage blanc qui se caractérise par sa vigueur et sa tonicité. Cépage précoce, expressif, le sauvignon produit des vins secs, au bouquet aromatique fruité, où s’entremêlent des nuances d’agrumes et de fruits exotiques, avec un soupçon de fleurs blanches. Le sauvignon de Touraine est considéré comme l’un des meilleurs au monde, et obtient chaque année de très nombreuses distinctions.. Il représente 43% de l’encépagement, et est utilisé en AOC Touraine, Touraine-Chenonceaux et Touraine-Oisly. 

Le Chenin peut aussi bien produire des vins blancs secs que liquoreux. Pour les secs, on peut retrouver des arômes de fruits verts, comme la pomme, et d’agrumes comme le citron, et pour les plus doux, on retrouvera davantage des saveurs de fruits jaunes ou de fruits exotiques. On le trouve dans les vins blancs des AOC Touraine-Amboise et Touraine Azay-Le-Rideau

Le Chardonnay apporte légèreté et fraîcheur, il développe des arômes d’agrumes ou de noisettes. Il est connu dans le monde entier, souvent popularisé grâce aux films et séries américaines. En Touraine, il est parfois proposé non assemblé en IGP.

Les vins rouges, rosés ainsi que les fines bulles rosés peuvent être assemblés à base de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay, de Côt, de Pinot noir, de Grolleau ou de Pineau d’Aunis.

Le Cabernet Franc donne aux vins de la souplesse et des arômes fruités de framboise, de fruits rouges et de cassis. C’est le cépage des AOC Chinon, Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil où il est en cépage principal parfois assemblé avec au maximum 10% de Cabernet-Sauvignon. 

Le Cabernet Sauvignon permet l’élaboration de vins puissants, aux notes de fruits rouges comme le cassis ou la cerise. 

Le Gamay est le 2ème cépage produit en Touraine. Originaire du sud de la Bourgogne, le gamay est un cépage rouge qui se caractérise par sa sensibilité. Cépage précoce, délicat, le gamay produit des vins souples et friands, à la robe rouge vif aux reflets violets, qui délivrent des arômes fruités et parfois légèrement épicés. Il propose des vins légers, rouge ou rosé. 

Le Côt est un cépage puissant qui produit des vins riches et colorés. Il se démarque par ses arômes de fruits noirs, de tabac, de prune ou de réglisse. C’est ce cépage qui est la trame historique de l’appellation, car il a su être préservé par les vignerons, grâce aux sélections massales rigoureuses. Il est également appelé Malbec dans d’autres régions. On le trouve en AOC Touraine et Touraine Amboise. 

Le Pinot noir apporte de la rondeur et de la charpente aux vins, avec des notes de fruits rouges.

Le Grolleau donne des vins fruités et souples, aux arômes de fraise. Utilisé plus localement.

Le Pineau d’Aunis produit des vins souples, aromatiques, il peut exprimer des arômes de framboise. Il participe à l’élaboration de vins rosés.

Les choix de vins dans la région sont variés, des blancs, des rosés, des vins rouges, des effervescents, des vins issus d’assemblage ou non…

Visites au départ des Gîtes de La Pellerie :

Avant ou après avoir profiter de la piscine intérieure, du jacuzzi ou de la piscine extérieure en été, au départ de St Branchs, nous vous conseillerons d’allier les visites touristiques avec ceux des vignobles comme par exemple à Azay Le Rideau où vous pourrez découvrir le château, le village, choisir un restaurant parmi l’un des nombreux Maître Restaurateur, et découvrir l’Appellation Touraine-Azay-Le-Rideau. 

De même aller vers Chinon en passant par Panzoult. Arrêtez-vous au cave de La Sybille qui regroupe 15 viticulteurs indépendants rassemblés pour animer la Cave Touristique de la Sibylle.

Puis à Cravant Les Coteaux, où plusieurs viticulteurs proposent des visites de caves, et ensuite arriver à Chinon : découvrir la Forteresse Royale, et la ville de Chinon où là-encore plusieurs viticulteurs proposent des caveaux.

Enfin, en fonction de vos envies, vous pouvez contacter ces professionnels qui peuvent organiser des initiations, promenade, dégustation selon vos envies : 

Vinoloire  pour des visites guidées dans le vignoble

Rendez-vous dans les vignes : visites de vignobles ; balade-dégustation; ateliers vignerons…

Visite originale de vignes en gyropode ou segway  

Pour en savoir plus, voici un tout nouveau site créé par l’interprofession des vins de Loire et ceux-ci :